La Ressource

Nos services

Nos services
Clientèle visée

Clientèle visée

Notre clientèle est variée tant au niveau de l’âge des participants et participantes que de leurs capacités. Nous avons deux groupes, l’un de 9 à 13 ans (primaire) et un autre de 14 ans et plus. Parmi nos 35 participants et participantes, 27 ont un TSA associé à leur déficience intellectuelle.

Pour le groupe DI/TSA avec déficience légère, le ratio est d’un éducateur pour quatre participants. Pour le groupe DI/TSA avec déficience moyenne, le ratio est d’un éducateur pour 2 participants et le ratio est de 1/1 pour le groupe DI/TSA avec déficience profonde. Nous avons une moyenne de 10 participants ou participantes par journée de répit.

Répit de fin de semaine

Répit de fin de semaine

La maison de répit La Ressource accepte les participants et participantes âgés de 9 à 30 ans, tous les samedis et dimanches de 9 h à 16 h 30. Les activités ont lieu dans un environnement sécuritaire et en présence d’un personnel qualifié. Pendant ces périodes de répit, les parents peuvent s’accorder du temps libre ou se reposer.

    • Dates : samedi et dimanche, de 9 h à 16 h 30
    • Lieu : 9281, 14e avenue, Montréal, Québec, H1X 3N4
    • Tarifs : 25,00 $ par jour
Camp d’hiver

Camp d’hiver

La période des Fêtes est un moment exigeant pour toutes les familles, qu’elles aient à composer ou non avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du comportement (autisme). Ce camp de jour a été mis sur pied pour aider les familles à composer avec le stress associé à cette période de l’année en leur offrant des journées de répit pendant que leur enfant participe à des journées animées et festives.

    • Dates : En décembre, entre Noël et le Jour de l’An.
    • Lieu : 9281, 14e avenue, Montréal, Québec, H1X 3N4
    • Tarif : 25,00 $ par jour
Camp d’été

Camp d’été

Nous organisons chaque année un camp d’été au Parc Sainte-Lucie. L’ensemble des services spécialisés offerts pendant cette période privilégient l’apprentissage d’habiletés et de compétences individuelles en vue d’un meilleur développement personnel et social dans la communauté.

    • Dates : 8 semaines du mois de juin au mois d’août (ratio 1 monitrice accompagnatrice pour 2 participants ou participantes).
    • Lieu : Chalet Sainte-Lucie
    • Tarif : 125 $ par semaine
Centre de jour de transition pour les 21 ans et +

Centre de jour de transition pour les 21 ans et +

Le centre de jour de transition pour les 21 et + est un service que nous offrons depuis janvier 2014, les lundis seulement (pour le moment). Il vise les personnes adultes semi-autonome avec TSA âgés de 21 ans et plus en attente d’un place dans un CRDI ou un milieu de travail.

    • Dates : de septembre à juin.
    • Lieu : 9281, 14e avenue, Montréal, Québec, H1X 3N4
    • Tarif : 25,00 $ par jour
Comment s’inscrire ?

Comment s’inscrire ?

Toute personne désireuse d’inscrire un enfant à l’une ou l’autre des activités offertes par la maison de répit La Ressource devra compléter et soumettre une fiche d’inscription.

Dès que la fiche d’inscription est complétée, veuillez prendre rendez-vous par téléphone avec la coordonnatrice, Mme Maritza Ferrada (514-814-6552) avec qui vous conviendrez d’une date pour une rencontre d’évaluation.

Lors de cette rencontre avec la coordonnatrice, celle-ci évaluera votre enfant afin d’identifier ses capacités et de l’intégrer à l’un de nos groupes.

La coordonnatrice présentera aux parents les conditions et dates possibles de répit pour leur enfant ou placera le nom de celui-ci sur une liste d’attente.

Durant les premières périodes de répit auxquelles il participera, votre enfant sera observé afin de détecter les problèmes éventuels d’intégration ou de comportement. Lors de la première visite, le parent recevra notre Guide des parents (à venir) afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre organisme.

Les réservations se font en téléphonant à la coordonnatrice. Le parent doit nous aviser le plus rapidement possible en cas d’annulation.

Activités pour les participants

Activités pour les participants

Les participants et les participantes ont besoin de stimulation et la maison de répit La Ressource veille à ce que ceux-ci participent à une variété d’activités tant pédagogiques que ludiques. Voici un aperçu des activités que nous proposons à notre clientèle qui fréquente La Ressource.

  • Activités physiques : Chaque jour, nous intégrons à l’horaire, pour nos participants et participantes, au moins une heure d’activités physiques variées : soccer, danse, promenades, etc. Nous organisons aussi des cours de Waterpolo, les samedis d’avril à juin, à la piscine René-Goupil.
  • Arts plastiques et bricolage adapté : Tous les participants se voient offrir l’occasion d’exprimer leur créativité lors de ces activités. Les œuvres ainsi crées sont exposées dans notre galerie d’art.
  • Arts visuels : Participation à la production de vidéos avec Hermel Lebel.
  • Musicothérapie : Nous avons comme projet d’organiser des activités de musicothérapie pour nos participants et participantes.
  • Zoothérapie : Durant le camp d’été 2011, des stagiaires en zoothérapie ont fait vivre des activités de zoothérapie avec nos participants et participantes. L’expérience se répétera.
  • Création, bricolages et expositions : Pour découvrir l’incroyable diversité des oeuvres produites par les jeunes de la Maison de répit La Ressource, cliquez sur le lien suivant.
Activités pour les parents

Activités pour les parents

C’est pour venir en aide aux parents que la maison de répit La Ressource existe.

  • La Ressource Écoute : Un service d’aide et de référence pour les parents à la recherche de répit. Il suffit de communiquer avec la permanence de la maison de répit La Ressource au 514-814-6552.
  • Infolettre : C’est l’outil que nous privilégions pour communiquer avec nos membres par courriel. Notre bulletin les informe périodiquement sur les activités et projets de La Ressource et contient quelques suggestions d’activités à faire à la maison.
  • Sorties familiales : Exposition et repas de Noël multiculturel, pique-nique à la plage, sorties culturelles à la TOHU, etc.
Projets pilotes : Répit de nuit et Centre de jour de transition

Projets pilotes : Répit de nuit et Centre de jour de transition

 À la fin du mois de mars 2013, la Maison de répit La Ressource a initié un projet pilote de répit de nuit. L’objectif de ce projet est d’aider à combattre l’épuisement des parents en intégrant leurs jeunes dans une relation de groupe de type familial. Nous avons réalisé deux répits de nuit avec un ratio de 2 éducateurs pour 4 participants et participantes. Les jeunes ont vécu les deux journées d’activités de fin de semaine en plus de la soirée et de la nuit dans un appartement du quartier Saint-Michel.

 Les jeunes ont appris à s’entraider lorsqu’est venu le temps de préparer le repas et de faire la vaisselle et le ménage. Les jeunes ont adoré cette expérience qui leur a permis de développer leur autonomie. Les parents ont bien apprécié ce service que nous souhaitons reprendre très bientôt.

Pour deux jeunes de plus de 21 ans, c’était le premier dodo à l’extérieur de la maison.  Pour les parents, c’était un PREMIER VRAI RÉPIT!

Centre de jour de transition

Depuis le 6 janvier 2014, la Maison de répit La Ressource offre à tous les lundis un nouveau service pour les personnes adultes semi-autonomes ayant DI- TSA et étant âgées de plus de 21 ans.  L’objectif : aider les familles en attendant de trouver une place dans un CRDI ou un milieu de travail pour les jeunes de 21 et plus qui finissent l’école. Une programmation complète d’activités destinées à favoriser l’autonomie et la socialisation des adultes autistes, est proposée. Le service est offert les lundis de janvier à mars entre 9 h et 16 h au coût de 20 $ par jour. Pour en savoir davantage sur notre centre de jour de transition, cliquez sur le lien suivant.