La Ressource

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?
Mission

Mission

La Ressource vise à briser l’isolement et à améliorer la qualité de vie des familles ayant des enfants présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour atteindre cet objectif, nous offrons du répit aux parents par une programmation d’activités pour leurs enfants qui favorisent l’autonomie et la socialisation, afin de les aider à développer leur plein potentiel en vue d’une intégration à la société civile.

  • Autonomie : interactions en groupe, participation à la préparation de repas, respect des autres, loisirs, activités physiques, zoothérapie, arts plastiques, bricolage, etc.
  • Intégration : sortie culturelles ou familiales, implication auprès d’autres organismes du quartier, participation aux corvées de nettoyage de la TOHU ou bénévolat dans un restaurant communautaire, etc.

Compte tenu de la complexité de la problématique et du peu de ressources à la disposition des parents ayant des enfants fragilisés par la déficience intellectuelle, la mise en place d’activités de répit, de gardiennage, d’accompagnement et d’intégration sociale ne relève donc pas du luxe mais de la nécessité.

Pour télécharger notre dépliant, cliquez ici »

Historique

Historique

Fondée en 1999 par des parents du quartier Saint-Michel à Montréal, la Maison de répit La Ressource est un organisme à but non lucratif, dûment accrédité auprès du Gouvernement du Québec. Elle réunit des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA) et un groupe d’éducateurs et de bénévoles qui souhaitent leur venir en aide. Ce groupe a décidé de créer ses propres solutions, ses propres ressources.

Quand on est parent, on l’est 24 heures sur 24, sept jours par semaine, douze mois par année. Dans ces circonstances, on peut facilement comprendre qu’un peu de répit ne relève pas du luxe mais de la nécessité.

À ses débuts, le CLSC St-Michel a fortement supporté la maison de répit avec lequel elle collabore toujours. La maison de répit La Ressource fait aussi partie de Vivre St-Michel en Santé.

En 2003, nous avons offert un premier service, le répit du samedi, et depuis, nous n’avons cessé d’œuvrer pour augmenter notre offre de services.

Objectifs

Objectifs

Nous avons développé un programme d’activités récréatives et éducatives qui s’adresse à nos participants et participantes. Nos objectifs visent à :

  • Offrir un lieu de croissance personnelle et sociale pour développer de l’autonomie.
  • Favoriser l’intégration sociale et briser l’isolement des personnes ayant une déficience intellectuelle, avec TSA ou autre handicap associé.

Les parents qui ont fondé et qui dirigent la Maison de répit La Ressource tiennent à ce que la maison de répit ne soit pas uniquement un milieu de gardiennage mais plutôt qu’elle soit un milieu stimulant centré sur le développement des compétences de leur enfant. Cette particularité explique la présence et la collaboration d’un conseiller pédagogique bénévole au sein de notre organisation et la mise en place d’un local organisé selon les principes du modèle TEACH.

Profil de la clientèle desservie

Profil de la clientèle desservie

L’âge des participants qui fréquentent la Maison de répit La Ressource varie entre 15 et 50 ans. 49 participants ont une incapacité intellectuelle moyenne, 2 ont une incapacité intellectuelle profonde et 30 sont atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), 4 avec trisomie 21 et 2 qui se déplacent en chaise roulante.

Leurs langues maternelles sont : français, anglais, créole, espagnol, chinois, italien, hindi, bengali, arabe.

Les participants proviennent des territoires suivants : Arrondissements de Villeray/St-Michel/Parc-Extension, St-Laurent, Pointe-aux-Trembles, St-Léonard, Anjou, Montréal-Nord et Ville de Laval.

Conseil d'administration

Conseil d’administration

L’organisme répond à un conseil d’administration composé majoritairement de parents. Il se compose de sept membres ayant chacun un mandat de 2 ans. Les rencontres ont lieu chaque mois au secrétariat de la Maison de répit La Ressource.

  • Mme Marcela Ferrada, présidente
  • Mme Anne-Michelle Sylvio, vice-présidente, responsable de la mobilisation
  • Mme Céline Guilbert, secrétaire
  • M. Pierre Morin, trésorier
  • Mme Fatima Afkir, administratrice
  • Deux postes d’administrateur sont vacants
L'équipe

L’équipe

Notre équipe de travail permanente compte aujourd’hui : la directrice générale, madame Maritza Ferrada, la coordonnatrice , madame Cécile Lessard, plus de 10 animateurs et animatrices et un conseiller pédagogique bénévole.